[Etude] Quelles sont les compétences des community managers ?

[Etude] Quelles sont les compétences des community managers ?

CaptureCM
Pin It

J’entame ce jour une série d’articles sur le métier de community manager. D’autres, nombreux sur ce métier, vont suivre…

Le premier article de cette série portera sur les compétences que l’on retrouve chez les community managers et notamment leur auto-évaluation de ces compétences.

Cette série va réutiliser un contenu que j’ai produit à l’été 2012. En effet, l’an dernier, j’ai rédigé un mémoire sur les trajectoires socioprofessionnelles des community managers. Ce mémoire s’est basé sur une étude que j’ai soumis à 110 professionnels début juillet 2012. Je mettrai dans les jours à venir l’intégralité de ce mémoire en ligne pour ceux qui veulent en savoir plus.

Pour faire ce mémoire, j’étais parti sur 24 postulats autour du métier de community manager. Concernant les compétences des CM, j’avais avancé la chose suivante : un community manager doit être, dans l’idéal, bon en :
- Marketing
- Communication
- Commercial
- Gestion de projet
- Rédactionnel
- Sociologie
- Psychologie
- Technique

Dans l’idéal hein… Ces constats traduisent une observation de ma part des offres de stages et d’emplois pour être community manager et également de ma propre expérience personnelle ou en agence. Dans ma propre réflexion, j’avais eu le recul de me dire qu’il était très peu probable qu’une seule et même personne réunisse et maîtrise l’ensemble de ces compétences.

J’ai donc demandé aux 110 community managers de s’auto-évaluer sur les 8 compétences mentionnées, de 1 à 10. J’ai combiné les résultats et vous propose ces graphiques que j’interprète par la suite.

graphique community managers marketinggraphique community managers communicationgraphique community managers technique

 

graphique community managers psychologiegraphique community managers sociologiegraphique community managers gestion de projet

graphique community managers commercegraphique community managers éditorial

Qu’apprendre de ces graphiques ?

Ces visuels sont instructifs surtout par rapport à leur « étalement », mesurable grâce à l’écart-type. On voit très clairement que sur certaines compétences, l’ensemble de la population étudiée est cohérente. En communication notamment, où plus de 60 % des CM se donnent la note de 7 ou 8.

Au contraire, sur des sujets comme le commerce ou la technique, les résultats sont nettement plus étalés et traduisent des différences de profils marquées.

J’ai réuni enfin ces 8 graphiques en un seul pour voir si sur l’ensemble des CM, les 8 compétences mentionnées étaient globalement bien maitrisées.

graphique community managers compétencesSur les 8 items, la note moyenne des 110 CM traduit une certaine maitrise puisque aucune n’est en-dessous de 5. Est-ce que cela suffit malgré tout à dire que votre community manager doit être à la fois bon en technique et en psychologie ?

Non. Ce graphique peut donner une idée des trois compétences principales que doit posséder un community manager :
- qualité éditoriale (style, syntaxe, orthographe et grammaire irréprochables…)
- communication (capable de définir des objectifs, un public cible, un positionnement et de mettre en oeuvre la stratégie)
- gestion de projet (rigueur dans l’avancée de son travail, capacité à gérer des équipes aux profils différents, etc.)

Concernant les 5 autres compétences, j’aurais tendance à considérer celles-ci comme des bonus. Plus elles sont présentes sur le CV du community manager, plus il sera capable d’être autonome et de fournir un travail efficace. Mais il est difficilement reprochable à un CM de ne pas être technique ou commercial par exemple.

Mais selon moi, les trois compétences essentielles aux community managers en 2013 sont bel et bien : très bon rédactionnel (approche SEO), communication (pour la cohérence de la stratégie globale) et gestion de projet (rigueur).

Interprétation tout à fait personnelle. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Commenter sur un blog rend la peau douce :